jeudi 7 juin 2012

Belle Île en Mer, Le Palais, la citadelle Vauban, Port Coton

Aujourd'hui, les soins auront lieu l'après midi. Nous profitons donc de la matinée pour aller visiter Le Palais. Le temps est gris et très pluvieux pendant que nous déjeunons, mais il va changer rapidement sous l'influence d'un très fort vent.

Le trajet journalier et les photos géolocalisées en cliquant sur l'image ci-dessous...



Nous empruntons l'une des quatre lignes de bus qui desservent l'île de long en large. Notre chauffeur nous dépose à l'entrée du Palais, à proximité de la Citadelle Vauban qui domine la ville. Une petite visite, très instructive, s'impose. Il serait trop long de décrire ici l'histoire passionnante de ce monument, d'autres sites dédiés le font bien mieux! Toujours est-il que ces lieux ont été le théâtre de nombreux événements importants, conspirations contre le roi Louis XIV, emprisonnement d'empoisonneuses, prise par les Anglais, etc.

Arrivée à la porte principale de la citadelle Vauban, Belle-Ile-en-Mer.
Un plan d'époque de la citadelle Vauban


Vue depuis la citadelle Vauban sur le port du Palais, avec la partie fermée par des écluses lors de la marée basse. Pendant que nous visitons la partie intérieure, de grosses averses tombent sur la ville. Mais un vent particulièrement soutenu se lève et chasse peu à peu les nuages...


Le point de vue le plus haut de la citadelle Vauban, avec Quibéron à 14 km au large.




Une petite partie de la place des armes de la citadelle.


L'une des cellules "politiques" du Fort Vauban, où ont été emprisonnés des conspirateurs. Les deux croix au fond de la cellule ont été dessinées par les prisonniers en souvenir des deux chefs de la conspiration, qui ont eux été exécutés.




Un des tableaux du musée maritime située dans l'enceinte du fort. Il s'y trouve aussi beaucoup de répliques des navires retraçant l'histoire de Belle-Ile.


Panorama de la place de la citadelle Vauban. Le musée maritime se trouve sur la droite.


Quand la nature belle et fragile se fixe sur les épais murs fortifiés de la citadelle Vauban.



L'échauguette de la citadelle Vauban disparue a été reconstruite, donnant un peu de magie à l'entrée du site.



La visite de la citadelle, très intéressante, ne nous laisse que peu de temps pour découvrir le reste de la ville, notamment sa jolie église. Puis nous prenons un taxi pour rentrer à l'hôtel et passer le reste de l'après-midi à profiter des bienfaits de la thalassothérapie...

En fin de journée, le vent puissant a engendré une forte houle sur l'océan. Une telle vision aux aiguilles de port Coton est une situation que je souhaitais pouvoir immortaliser. En plus, c'est la marée haute, ce qui rend le spectacle d'autant plus impressionnant!


De nouveau, à ce moment de la journée, il est difficile de ne pas saliver en pensant au menu du soir! Encore quelques photos de l'océan agité avant de passer à table...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire