lundi 4 juin 2012

Belle-ile en mer, Sauzon, Pointe Poulain, Bretagne (Fr)

Journée visite de l'île en voiture, ses 20km de long par 9km de large, de la Pointe des Poulains au nord à Locmaria au sud en passant par Sauzon, un petit port de pêcheurs devenu lieu de plaisance.

Les photos et le tracé géolocalisé en cliquant sur la carte ci-dessous...



Vue sur le Port de Goulphar et l'hôtel Le Grand Large depuis la terrasse de notre chambre très tôt le matin. (même pendant les vacances, nous nous levons tôt, souvent pour nous rendre sur un site avec le moins de touristes possible et pour bénéficier d'une belle lumière)


Notre but du jour : arriver le plus tôt possible à Sauzon, au nord de l'île, pour profiter d'une belle lumière sur le port.


Depuis ce même point de vue, demi tour de 180° pour prendre ce cliché! Le catamaran finira quelques instants plus tard sur ses quilles, en raison de la marée descendante...


Nous montons tout au nord de l'île, quelques kilomètres plus loin. La pointe des Poulains et son phare que l'on ne peut rejoindre qu'à marée basse. La forteresse Vauban qui s'y trouve a été achetée par la comédienne Sarah Bernhardt en 1898. Elle y séjournera pendant 25 ans.



Le port Maria, en contrebas du village de Locmaria situé en retrait de l'océan tout au sud de l'île. La  marée  est au plus bas, mais ne tarde pas à remonter. Installés sur la roche, en hauteur, nous la voyons envahir peu à peu la plage de sable fin...


L'église Notre Dame de l'Assomption à Locmaria (XVIème siècle).


Coucher de soleil partiel sur les aiguilles de Port Coton, depuis la falaise, à marée basse. Nous ne nous en lassons pas! Il est près de 22h. Nous y retrouvons des touristes venus la veille pour, comme nous, tenter de capter le plus beau coucher de soleil, pour autant que le temps le permette (ce qui n'a pas encore été vraiment le cas!).


L'artiste en plein travail...  le résultat sur l'image suivante  :o)

 

Avec des filtres de densité neutre, j'ai obscurci l'objectif (surtout le ciel) pour pouvoir réduire la vitesse de plusieurs secondes en utilisant l'ouverture la plus grande, les iso les plus petits et ainsi obtenir cet effet lissé de l'eau grâce à un long temps de pose.


Lever de pleine lune sur le radar de la pointe du Talut. Il est tard, cela nous a fait une longue journée, mais nous avons fait de belles excursions sous un soleil éclatant...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire